Arbre de vie ete dessine moi un prenom21

Constellations Familiales

Le 18/03/2017 de 20:00 à 23:30

Ajouter au calendrier

Que sont les constellations familiales ?

Bert HELLINGER est à l’origine des constellations familiales.

Bert Hellinger est né à Cologne en 1925, il a fait des études de philosophie, théosophie, théologie pédagogique et est ordonné à 25 ans, dont 16 il les passera en Afrique. Successivement il devient psychothérapeute et enseigne différentes disciplines: l’analyse transactionnelle, les dynamiques de groupe, la thérapie primale, la psychothérapie familiale systémique, la PNL, l’hypnose heriksonnienne.

A partir des années 1980 il commence à exposer ses théories sur les constellations familiales et systémiques.

Il affirme alors que la vie de chacun est conditionnée par des destins et des sentiments qui ne lui appartiennent pas; même les maladies graves, le désir de mort, et les problèmes de travail ou relationnels peuvent être dus à des intrications – des identifications- avec le système familial, et que ces intrications peuvent êtres révélées à travers le processus des Constellations Familiales.

Reproduite par des représentants qui recréent les interdépendances existantes entre les membres d’une famille ou d’un groupe, cette mise en scène saura mettre en évidence les dynamiques inconscientes qui causent souffrance dans les différents aspects de la vie de chacun de nous: on constatera les liens existants avec les relations affectives, professionnelles, nos rapports avec l’argent et la santé.

Parmi les points fondamentaux de la théorie des Constellations Familiales, on énumérera les ordres de l’amour, la loi d’appartenance, la loi de l’ordre sacré, la loi de l’équilibre et de l’exclusion, l’intrication, l’ordre hiérarchique, l’amour aveugle, le mouvement interrompu.

Dans la famille en particulier on observe que la confusion des rôles et des fonctions entre adultes et enfant créent des dérèglements importants: par exemple le rôle d’un père absent joué à la place par un fils qui se retrouve à devenir dans la famille un mari-fils de la mère. Ou un fils qui veut enseigner à ses parents comment être parents, faisant ainsi un double saut générationnel et allant à recouvrir le rôle de ses grands-parents.

Affiche aramon place de la mairieaffiche-aramon-place-de-la-mairie.pdf (141.22 Ko)

 

  • Marie GEHANT
Salle de La Mairie Place Pierre RAMEL, 30390 Aramon Gard France